Recette : Bûche de Noël

recette-bûche-de-noël

Qu’est-ce que la ménopause précoce et comment s’y préparer ?


quest-ce-que-la-menopause-precoce-et-comment-sy-preparer

Comment les cheveux gris prématurés m’apprennent à bien vieillir

Comment-les-cheveux gris-prématurés-m'apprennent-à-bien vieillir

7 façons simples de manger des fibres chaque jour

7-façons-simples-de-manger-des-fibres-chaque-jour

Comment préparer votre maison pour l’hiver

Comment-préparer-votre-maison-pour-l'hiver

Comment diagnostiquer la ménopause

 

Le saviez-vous ?

Chaque jour, environ 6 000 femmes aux États-Unis atteignent la ménopause.
Les femmes ont encore entre un tiers et même la moitié de leur vie à vivre après avoir atteint la ménopause.
La population des femmes de plus de 55 ans va continuer à augmenter.
La différence entre la péri-ménopause et la ménopause
La péri-ménopause et la ménopause sont deux termes couramment utilisés pour décrire les étapes menant à la fin des années de reproduction d’une femme. Le diagnostic de ces deux stades de transition peut être une épreuve délicate. Espérons qu’après la lecture de cette chronique, le mystère du diagnostic de la péri-ménopause et de la ménopause par les médecins ne sera plus un tel mystère !

Périménopause

Périménopause
Périménopause

La périménopause signifie être “autour” de la ménopause. Vous avez toujours vos règles, sauf que le moment de ces règles peut être plus sporadique et imprévisible. Vous êtes en début de périménopause si vos règles sont en retard d’une semaine. La périménopause tardive survient lorsque vos règles sont espacées de 60 jours ou plus. Nous savons aujourd’hui que la périménopause peut être plus symptomatique que la ménopause proprement dite.

Ménopause

Ménopause
Ménopause


Une femme atteint la ménopause lorsqu’elle n’a plus de saignements menstruels pendant 12 mois. L’âge moyen de la ménopause est d’environ 52 ans, avec une fourchette d’âge comprise entre 40 et 58 ans. Il existe toute une série d’autres termes utilisés pour désigner la ménopause.

Ménopause précoce

La ménopause précoce se produit si le début de la ménopause survient avant l’âge de 40 ans. La ménopause tardive désigne l’apparition de la ménopause après 55 ans.

Transition précoce vers la ménopause

De plus, certaines circonstances conduisent à une transition précoce vers la ménopause.
L’ovariectomie bilatérale est une procédure d’ablation chirurgicale des ovaires. À la suite de cette procédure, une femme périménopausée entre soudainement en ménopause.
Les traitements médicaux peuvent également choquer les ovaires, entraînant une diminution temporaire de la production d’hormones. Ces femmes peuvent présenter des symptômes de ménopause jusqu’à ce que les ovaires recommencent à produire des hormones.

Symptômes de la ménopause

Symptômes de la ménopause
Symptômes de la ménopause


Par rapport aux premières années de reproduction d’une femme, les ovaires ne sont pas aussi actifs pendant la périménopause et la ménopause. Ce changement entraîne des fluctuations importantes des niveaux hormonaux. Une fois que vous êtes ménopausée, le niveau d’œstrogène et de progestérone dans le sang est généralement bas. En conséquence de ces changements hormonaux sur le corps, les femmes peuvent présenter les symptômes suivants :

Bouffées de chaleur
Bouffées de chaleur (le flash avec changement de couleur)
Sueurs nocturnes
Sautes d’humeur
Faible libido
Difficultés à trouver des mots et brouillard cérébral
Insomnie
Gain de poids
Changements dans les cheveux et la peau
Sécheresse vaginale, brûlure ou démangeaisons
Symptômes urinaires tels que les envies fréquentes d’uriner

Étapes du diagnostic de la ménopause

Parlez des symptômes de la ménopause à un expert de la santé des femmes

  • les femmes peuvent se présenter chez leur médecin de premier recours, leur gynécologue ou leur infirmière diplômée de pratique avancée pour obtenir un soulagement de ces signes et symptômes.
  •  
  • Un médecin peut diagnostiquer cliniquement la ménopause et la périménopause, bien que les deux puissent être délicates. Votre clinicien doit examiner vos signes et symptômes, vos antécédents médicaux, votre liste de médicaments et effectuer un examen physique si cela est indiqué.
  •  
  • Parfois, le diagnostic n’est pas clair car d’autres conditions médicales imitent la ménopause, comme le dysfonctionnement de la thyroïde, la dépression et l’anémie. En outre, les règles irrégulières sont difficiles à étudier en raison d’antécédents d’ablation ou de dilatation utérine et de curetage.
  1. Commande de laboratoires de diagnostic
    L’étape suivante consiste à commander des laboratoires de diagnostic. Un médecin peut ordonner des analyses sanguines telles que :

Hormone folliculo-stimulante (FSH)
Oestrogène
Hormone de stimulation de la thyroïde
Panneau lipidique
25- OH niveau de vitamine D
Niveau de l’hormone anti-mullérienne (AMH) – le tout dernier test. Bien que de nombreux laboratoires ne pratiquent pas le test de l’hormone anti-mullérienne

Hormone de stimulation des follicules (FSH)

Un médecin est plus confiant dans le diagnostic de la ménopause si une femme n’a pas eu de saignements menstruels depuis 12 mois, avec deux taux sériques de FSH constamment élevés de 30 mUI/ml ou plus et si elle a plus de 50 ans. Les femmes périménopausées présentent fréquemment des fluctuations hormonales. Les valeurs de la FSH peuvent varier et un seul taux élevé de FSH n’est pas très utile pour établir un diagnostic. Une femme peut sembler être en ménopause d’après ses antécédents et les tests de laboratoire, mais elle ovule plus tard.

Le taux de FSH n’est fiable que si vous ne prenez pas de contraception combinée oestrogène-progestatif ou de progestatif à forte dose. Les hormones salivaires sont coûteuses et non fiables en raison de la fluctuation hormonale sur 24 heures et autres que le cortisol ne sont pas validées.

Niveau de l’hormone anti-mullérienne (AMH)

L’hormone anti-mullérienne (AMH) est considérée comme un nouveau marqueur de l’apparition de la ménopause. L’AMH est une protéine qui joue un rôle dans la différenciation sexuelle. Chez l’homme, elle est responsable du développement des organes génitaux masculins. Chez la femme, l’AMH aide les ovaires à faire mûrir les ovules nécessaires à la grossesse. Les ovaires fabriquent et sécrètent l’AMH avant la naissance jusqu’à la ménopause. En cas de perte de la fonction ovarienne, l’AMH s’effondre.

Des recherches plus récentes montrent que l’AMH sérique diminue régulièrement avec l’âge, ce qui pourrait mieux refléter la réserve ovarienne par rapport à d’autres marqueurs hormonaux comme la FSH et l’inhibine B. La sécrétion d’AMH n’est pas affectée par le cycle menstruel, ce qui la rend plus souhaitable comme marqueur de l’activité ovarienne.

Test ELISA

Le test ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay) de l’AMH pourrait être le nouveau test de diagnostic utilisé pour aider à diagnostiquer la ménopause. En 2018, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé l’utilisation du test de diagnostic ELISA Pico AMH pour aider à déterminer le statut de la ménopause.

Ce test mesure le niveau d’hormone anti-mullérienne dans le sang. Un faible taux sérique d’AMH aide à confirmer le diagnostic de la ménopause.
Ce test a permis d’identifier les femmes qui sont en ménopause et celles qui en sont éloignées de cinq ans ou plus.
Le test est destiné aux femmes âgées de 42 à 62 ans.
Il est démontré que peu de facteurs affectent les niveaux d’AMH :

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Obésité
Contraception orale
Chirurgie des ovaires
Chimiothérapie
Carence en vitamine D
Mutations du gène BRCA
Par conséquent, ce test doit être utilisé avec d’autres évaluations cliniques et résultats de laboratoire pour identifier les femmes en ménopause. D’autres recherches sont actuellement en cours sur l’utilisation de l’AMH comme marqueur du début de la ménopause et de la fertilité.

Pourquoi un diagnostic de la ménopause est important

L’âge de la ménopause peut devenir un marqueur crucial de la santé d’une femme. Grâce à la capacité de prédire l’âge de la ménopause, une thérapie préventive appropriée pourrait être fournie aux femmes.

Les femmes ménopausées ont une prévalence plus élevée de maladies cardiovasculaires, de perte de densité osseuse, d’ostéoporose et de démence. Ces complications de santé peuvent être débilitantes pour les femmes ménopausées, entraînant des effets de ruissellement socioéconomiques. Un diagnostic précoce peut faciliter les mesures prises pour prévenir ces conséquences néfastes de la ménopause. Une thérapie hormonale fournie à la bonne population, au bon moment et pour une durée appropriée peut aider à contrecarrer les complications néfastes qui peuvent survenir avec la ménopause.

Il a été démontré que les femmes qui entrent en ménopause plus tard vivent plus longtemps et ont un risque réduit d’ostéoporose. Pourtant, une ménopause tardive augmente le risque de cancers tels que les cancers du sein, de l’endomètre et des ovaires. La reconnaissance de ce risque amènera les médecins à prendre les mesures préventives nécessaires pour que les femmes périménopausées et ménopausées jouissent d’une bonne santé.

La prise de conscience de la ménopause et de la périménopause aidera les femmes à accepter ce changement corporel. La ménopause est un processus naturel, mais l’éducation, l’évaluation et l’intervention médicale, si nécessaire, peuvent être très utiles à la fois pour la qualité de vie et, potentiellement, pour la longévité.

Soyez forte, soyez en bonne santé, soyez aux commandes !

Must Read

Recette : Bûche de Noël

recette-bûche-de-noël

Qu’est-ce que la ménopause précoce et comment s’y préparer ?


quest-ce-que-la-menopause-precoce-et-comment-sy-preparer

Comment les cheveux gris prématurés m’apprennent à bien vieillir

Comment-les-cheveux gris-prématurés-m'apprennent-à-bien vieillir

7 façons simples de manger des fibres chaque jour

7-façons-simples-de-manger-des-fibres-chaque-jour

Comment préparer votre maison pour l’hiver

Comment-préparer-votre-maison-pour-l'hiver

Related Articles

Recette : Bûche de Noël

recette-bûche-de-noël

Qu’est-ce que la ménopause précoce et comment s’y préparer ?


quest-ce-que-la-menopause-precoce-et-comment-sy-preparer

Comment les cheveux gris prématurés m’apprennent à bien vieillir

Comment-les-cheveux gris-prématurés-m'apprennent-à-bien vieillir

7 façons simples de manger des fibres chaque jour

7-façons-simples-de-manger-des-fibres-chaque-jour

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here