Recette : Bûche de Noël

recette-bûche-de-noël

Qu’est-ce que la ménopause précoce et comment s’y préparer ?


quest-ce-que-la-menopause-precoce-et-comment-sy-preparer

Comment les cheveux gris prématurés m’apprennent à bien vieillir

Comment-les-cheveux gris-prématurés-m'apprennent-à-bien vieillir

7 façons simples de manger des fibres chaque jour

7-façons-simples-de-manger-des-fibres-chaque-jour

Comment préparer votre maison pour l’hiver

Comment-préparer-votre-maison-pour-l'hiver

Des conseils faciles pour rafraîchir votre salon

Avez-vous déjà remarqué le fossé qui se creuse entre la maison que vous voulez et celle que vous avez ? La vie arrive et, comme la plupart des gens, je n’ai tout simplement pas l’espace mental ou l’argent physique pour penser à la décoration de ma maison – jusqu’à ce qu’il soit tard dans la nuit et que je fasse défiler mon flux d’intérêt en quête de changement. Mais ensuite, je me réveille et la couche de mon bébé réclame aussi du changement, tout comme les draps sur le lit, la vaisselle sale dans l’évier… vous me suivez !

Cette année, j’ai été très consciente de l’agitation de mon décor, mais aussi de l’objectif de notre famille de déménager dans une nouvelle maison dans les deux prochaines années, ce qui m’a fait hésiter à mettre un peu de notre précieux argent pour changer quoi que ce soit à notre espace actuel. Mais ensuite, j’ai pris une décision. Faisons juste quelques changements qui nous permettront de profiter pleinement de notre maison pendant que nous sommes encore ici, et peut-être que nous finirons par avoir quelques mois de retard sur notre objectif de déménagement. Ce n’est pas grave, n’est-ce pas ? En fait, c’était un gros problème… parce que nous sommes tellement heureux de la détente et de la cohésion que nous procure notre maison maintenant, et je suis chatouillé de rose, comme un vrai rose, que sous mes vêtements se trouve un magnifique tapis rose à poils longs qui me rend heureux tous les jours ! Je ne regrette rien.

Rénover le décor de votre espace peut être assez intimidant, surtout si vous n’avez pas travaillé dessus depuis un certain temps. Parlons donc un peu de la façon dont j’ai hiérarchisé les éléments de notre rafraîchissement de salon et de la façon dont vous pouvez apporter des changements à grand impact sans dépenser beaucoup d’argent.

Des conseils faciles pour rafraîchir votre salon
Des conseils faciles pour rafraîchir votre salon

Réduire le cout de re-décoration

Si vous avez beaucoup de choses que vous voulez changer dans votre espace, pensez à le diviser en deux étapes : l’une étant les os de l’espace et l’autre les détails décoratifs. Ce que je partage avec vous aujourd’hui est en fait la deuxième partie de l’aménagement de notre salon. La première partie a eu lieu il y a deux ans, lorsque nous avons acheté une section et installé le bureau intégré derrière le canapé. À l’époque, nous ne pensions pas trop aux détails décoratifs parce que nous ne pouvions pas dépenser l’argent pour cela. Ainsi, une grande partie de ce que vous voyez dans les photos ci-dessus était des objets d’occasion, comme des œuvres d’art et des meubles de seconde main. C’étaient des couverts que nous aimions suffisamment pour pouvoir les utiliser avant de pouvoir dépenser de l’argent pour les choses que nous voulions vraiment pour l’espace.

Lorsque vous êtes prêt à prêter attention à tous les détails décoratifs de votre espace, le coût peut certainement s’additionner. Voici quelques suggestions qui peuvent vous faire économiser de l’argent.

Vendez vos ancien objets

Vendez vos ancien objets
Vendez vos ancien objets

Débarrassez votre maison de tout ce que vous n’aimez pas et dont vous n’avez pas besoin. Déterminez ce que vous pourriez vendre à un bon prix et inscrivez-le sur Craigslist, eBay, ou affichez-le sur vos réseaux sociaux. Il m’arrive souvent de poster sur Facebook un objet que j’aimerais vendre en premier lieu et j’obtiens généralement le prix demandé par un ami, sans avoir à me soucier de l’expédition ou de la venue d’un étranger chez moi. En plus de vendre vos plus belles choses, organisez une vente de garage (invitez vos amis à contribuer et à aider à la vente) pour vous débarrasser de tout le reste. Tout ce qui ne se vend pas – faites un don. Vous ne voulez pas que ces choses reviennent chez vous et vous gênent dans votre style. Croyez-moi.

Couvrez vos meubles

J’étais engagé dans une relation d’amour/haine avec notre canapé depuis un certain temps. Il était parfait pour l’espace, nous donnant le plus de places assises pour la zone et séparant le bureau de l’autre côté de la pièce. Mais je n’ai jamais été fan de son aspect “Ikea” (parce que, eh bien, il vient d’Ikea), et je n’ai jamais aimé la couleur gris moyen froid. Nous n’étions évidemment pas à la recherche d’un nouveau canapé, mais j’ai pu en changer complètement l’aspect grâce à une housse de remplacement Ikea fabriquée spécialement pour la section Karlstad, qu’Ikea ne fabrique plus. J’ai obtenu ma housse de Comfort Works, une entreprise spécialisée dans les housses Ikea et Pottery Barn, mais ils fabriquent également des housses sur mesure. Les housses sont tellement plus pratiques et plus respectueuses de l’environnement que l’achat de nouveaux meubles pour des raisons esthétiques !

Organiser une soirée d’échange

Mes amis ont organisé des soirées d’échange pour se débarrasser des vêtements et des accessoires qu’ils ne portent plus, mais pourquoi ne pas organiser une soirée d’échange de biens domestiques ? Je sais que j’adorerais faire du shopping pour les accessoires de maison de mes amis dont ils sont fatigués ou pour lesquels ils n’ont plus de place chez eux. Invitez donc vos amis (de préférence ceux qui partagent un style similaire au vôtre) chez vous pour qu’ils apportent les plus belles choses dont ils aimeraient se débarrasser, et échangez entre eux pour obtenir de nouvelles choses gratuitement.

Magasins d’articles d’occasion, marchés aux puces, ventes de garage et Craigslist

Il est facile de trouver beaucoup de choses à aimer dans ses magasins de décoration préférés, mais il est plus amusant (et plus passionnant) de trouver des trésors uniques d’occasion. De plus, c’est généralement beaucoup moins cher. Le mélange de pièces d’occasion ou d’antiquités est également un excellent moyen de créer du caractère dans un espace. Si tout est neuf, il semble manquer de personnalité. Pensez à la différence entre une pièce illustrée dans un catalogue et une pièce de votre magazine de décoration préféré. Il est fort probable que les espaces que vous préférez soient remplis de choses qui ont été collectionnées au fil du temps, c’est pourquoi la redécoration est un processus et non un événement.

Faites une liste de souhaits

Je me sens toujours très mal à l’aise lorsque les membres de ma famille me demandent ce que je voudrais pour Noël ou mon anniversaire. Mais certaines personnes sont vraiment stressées par l’idée d’offrir des cadeaux et, en raison de leur personnalité pratique, elles aimeraient vraiment vous offrir quelque chose qu’elles savent que vous utiliserez. Les rideaux de notre maison sont en fait des cadeaux de Noël offerts par des membres de la famille qui savaient que nous voulions de beaux rideaux mais n’avaient pas l’argent pour les acheter.

Rénovation salon
Rénovation salon

Des changements de décore qui ont un impact important

Comme vous pouvez le voir, notre salon a de nombreuses fonctions et c’est pourquoi j’ai voulu orienter un peu le décor pour le rendre moins éclectique et plus calme. Cet espace fonctionne comme notre bureau, notre salle de jeux et notre unique salon. Les seules autres pièces de notre maison sont destinées à la baignade, au sommeil ou aux repas. Nous n’avons pas de repaire, de sous-sol ou de “salon” pour nous y exiler ou nous en échapper. Nous souhaitions une organisation et un style calme pour notre salon, ce qui m’a conduit vers des éléments plus subtils et plus neutres dans ce réaménagement. La maison de chacun est différente, tout comme son style personnel, mais voici quelques objectifs sur lesquels je me suis concentré et dont je savais qu’ils auraient un impact important dans notre salon.

Des changements de décore qui ont un impact important
Des changements de décore qui ont un impact important

Envisager un thème cohérent

Envisager un thème cohérent
Envisager un thème cohérent

En général, je ne fais pas de “thèmes” dans une pièce (comme un thème de plage ou même simplement un schéma de couleurs), mais je devais absolument décider de la direction que prenait cette pièce, parce que même si un tapis à motifs, des oreillers et des meubles colorés et beaucoup d’œuvres d’art sur les murs pouvaient fonctionner ailleurs, cela donnait à cette pièce une impression de chaos. Le fait de réduire le nombre de couleurs dans cette pièce l’a aidée à se sentir plus calme et plus cohérente.

Mon désir d’un espace calme et lumineux, en plus des petites fenêtres et de notre cour fortement boisée, m’a conduit à vouloir des objets de couleur claire pour les meubles et les murs (y compris les rideaux). Nous avons un bureau qui est très visible, mais le fait qu’il soit tout blanc l’aide à se fondre dans l’arrière-plan, et l’éclaircissement de la couleur du canapé permet de réduire le contraste, créant une vue plus apaisante. J’ai décidé d’utiliser surtout des couleurs claires avec une base de blanc, beaucoup de neutres, et des accents d’orange et de rose poussiéreux, sans trop de contraste dans leurs différentes nuances. Cette décision de concentrer les couleurs et de réduire les contrastes a eu un impact énorme dans cet espace !

Réduire encombrement visuel
Réduire encombrement visuel

En plus d’incorporer un schéma de couleurs plus cohérent, je voulais calmer un peu plus l’espace en diminuant un peu l’encombrement visuel. J’ai pensé que l’art mural, les tapis à motifs, les paniers de rangement en fil de fer et les murs de la galerie étaient un peu trop chargés pour cet espace. J’ai donc vendu certaines choses et j’en ai déplacé d’autres dans différents espaces de notre maison. J’ai remplacé le mur de la galerie par d’autres étagères murales qui, combinées au meuble TV, ont créé un centre médiatique et un point d’ancrage visuel indispensable dans la pièce. J’ai conservé l’aspect plutôt neutre de ces étagères en choisissant de ranger les livres de couleur claire de ce côté de la pièce, et les livres plus sombres de l’autre côté. Plutôt que de vendre ou de donner mes vieux manuels scolaires, j’ai tourné leur dos au mur et je les ai utilisés comme remplissage décoratif des étagères jusqu’à ce que ma collection de disques devienne assez vaste pour remplir toute cette étagère.

J’ai encore un peu de mur de galerie dans cette pièce, mais il prend beaucoup moins de place visuellement, et n’est pas si occupé par beaucoup de couleurs et de motifs. Cette mini galerie est un espace idéal pour exposer la personnalité de notre famille et aussi les projets artistiques de mes enfants. Je ne suis pas opposé aux murs de la galerie, mais je suis plus attiré par les grands formats pour cette pièce, car ils permettent d’ancrer des zones dans l’espace, alors que de multiples petites pièces viennent s’ajouter à l’impression de désordre qui m’avait gêné dans cet espace auparavant. Et tout comme les murs de la galerie, j’aime les tapis à motifs, mais pas dans cette pièce. Un tapis rose clair et poussiéreux fait toujours une déclaration, mais il ancre la zone des sièges plutôt que d’ajouter au désordre visuel.

Intégrer des solutions de stockage élégantes

Intégrer des solutions de stockage élégantes
Intégrer des solutions de stockage élégantes

La mise en valeur de la palette de couleurs et du style de votre espace permet certainement d’atténuer l’encombrement visuel, mais nous avons tous un encombrement réel aussi, n’est-ce pas ? Ou peut-être que c’est juste moi. Non, c’est juste mes enfants. L’intégration de nombreuses pièces de rangement attrayantes était une grande priorité pour cette pièce. Notre système de bureau mural n’est en fait qu’une série d’armoires de cuisine Ikea, donc il y a beaucoup de rangement sur ce mur. J’ai également fabriqué cette longue armoire de rangement pour organiser les jouets derrière notre canapé, qui sert également de table pour les boissons et les collations. Le buffet vintage qui sert de base à notre centre multimédia contient les appareils électroniques et les films auxquels vous pouvez vous attendre, mais aussi des couvertures supplémentaires, des rallonges et des câbles, et d’autres articles ménagers dans ses tiroirs.

Une autre occasion pour moi de réduire l’encombrement visuel a été d’utiliser les jouets que je laisse entrer dans notre salle de séjour. Le simple fait d’utiliser le mot “autoriser” peut vous faire craquer, mais si je dois mettre un ensemble de cuisine et des jouets de poupée dans notre salon, je ne veux pas qu’il s’agisse de monstruosités en plastique de couleur néon recouvertes d’autocollants criards. J’ai pu trouver ces jolis objets en bois dans des ventes de garage et des centres d’antiquités et j’ai ajouté un rideau à thème pour couvrir les paniers de jouets alimentaires qui sont rangés sous l'”évier” de la cuisine. Bien sûr, nous avons aussi des jouets en plastique qui font du bruit et sont recouverts d’autocollants, mais ils ne restent pas toujours à l’extérieur et sont rangés dans l’armoire derrière le canapé. J’ai fait plus d’efforts pour le style et l’apparence des grands jouets qui sont devenus des accessoires dans notre salon, et je pense que cela fait une grande différence !

 

Must Read

Recette : Bûche de Noël

recette-bûche-de-noël

Qu’est-ce que la ménopause précoce et comment s’y préparer ?


quest-ce-que-la-menopause-precoce-et-comment-sy-preparer

Comment les cheveux gris prématurés m’apprennent à bien vieillir

Comment-les-cheveux gris-prématurés-m'apprennent-à-bien vieillir

7 façons simples de manger des fibres chaque jour

7-façons-simples-de-manger-des-fibres-chaque-jour

Comment préparer votre maison pour l’hiver

Comment-préparer-votre-maison-pour-l'hiver

Related Articles

Recette : Bûche de Noël

recette-bûche-de-noël

Qu’est-ce que la ménopause précoce et comment s’y préparer ?


quest-ce-que-la-menopause-precoce-et-comment-sy-preparer

Comment les cheveux gris prématurés m’apprennent à bien vieillir

Comment-les-cheveux gris-prématurés-m'apprennent-à-bien vieillir

7 façons simples de manger des fibres chaque jour

7-façons-simples-de-manger-des-fibres-chaque-jour

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here